Le chant de Sonia

Le chant de Sonia

Sonia Bessa aux Jeudis de Nîmes, été 2017.

Sonia Bessa est une chanteuse franco-brésilienne qui vit en France depuis 1988. Elle est également ma compagne. Sonia chante depuis toujours. Elle a la passion du chant, toutes celles et ceux qui l’ont entendu n’oublient plus cette voix à la fois forte et douce,  magique, ambrée, enveloppante… ni ses chansons savantes, en portugais et en français, tour à tour rythmée et tendres, colorées, délicates et puissantes…. C’est un privilège qu’il faut goûter sans modération.

Sonia a commencé sa carrière de chanteuse à Rio de Janeiro, puis s’est installée à Montpellier. L’artiste a continué de se produire dans les deux pays.  Sonia interprète les chansons de son pays, bossa, samba, foros, chorinhos, rythmes et ballades, et a rencontré en France le jazz, la chanson française. Sonia a également présenté des concerts de chant lyrique avec les Modihas et Cançoes du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos, dans son spectacle « Alma brasilera ». « Canoa », « Papel machê », « Voyage d’été… l’hiver à Niteroi », « Si le Brésil », « Brasil connexion », « Chansons françaises », « Alma Brasilera », « la frontière des vagues », « Photos tirées d’un cagibi »…, depuis plus de trente années, Sonia Bessa et ses musiciens ont présenté de nombreux spectacles.

Noël Letertre, Sonia Bessa et Pierre Pagès au Gazette café, juillet 2021

J’ai commencé à y participer avec un texte – voyage écrit pour être dit au fil des chansons dans « Papel machê ». Ensuite, avec le récit d’un séjour au Brésil « Voyage d’été… l’hiver à Niteroi », j’ai écrit pour Sonia un récital qui comporte aussi des créations de chansons originales bilingues, franco brésiliennes. Cela a été ensuite « la frontière des vagues »… concert lecture bilingue accompagné de créations de chansons françaises. Ces deux précédents spectacles étaient portés chacun par un livre, et une exposition de dessins et tableaux du Brésil pour le premier, de planches d’une BD se déroulant à Palavas dans les années 80 pour le second.

« Photos tirées d’un cagibi » est une lecture musicale qui accompagne une exposition photo et un livre de photos noir et blanc des années 1977-1983, autour du livre du même nom.

Les spectacles du printemps 2022 auront été cette fois, soit complètement brésiliens, soit complètement français : le 9 avril au « Carnet de voyage » restaurant à Grabels, ce sera « 100 % Brasil » avec un trio, voix, guitare, percussions. Le 14 mai, Sonia présentera un récital « chanson française », chez Marie Daulhac à Figuerolles, Montpellier, duo piano, voix avec le pianiste, compositeur et arrangeur Noël Letrertre.

Sonia Bessa à la Maison Matte, 2009

Le lien avec la galerie de photos de Sonia

Ecouter Sonia Bessa :

Sonia chante « Je me roule en boule » de Maurane, accompagnée par Noël Letrertre au piano. Enregistrement au home studio de Pedro Coudsi.

Une chanson née grâce à aux retrouvailles avec Eric Boursy, vieil ami guitariste et compositeur. Il avait disparu loin vers le nord…
Le titre fait partie du disque inséré dans le grand livre « la frontière des vagues »,


Huit extraits de huit chansons de Sonia Bessa, chanteuse franco-brésilienne, enregistrée entre 1994 et 2019 :
Si le Brésil – 2014 – (Zé Neto – Paul Coudsi)
Sede – 1994 – (Moraes Moreira)
Chico Hipponcondria – 1994 – (Luis Américo)
Flip Flap à Palavas – 2019 – (Noël Letertre – Paul Coudsi)
Voiles couleurs de sel – 2019 – (Noël Letertre – Paul Coudsi)
Un petit voyage – 2014 – (Zé Neto – Paul Coudsi)
Couleurs d’Itaïpu – 2014 – (Marcel Dreux – Paul Coudsi)
Roule dans la vague – 2019 – (Noël Letertre – Paul Coudsi)