Les éditions Tapuscrits

Les éditions Tapuscrits

Le logo de la maison d’édition que j’ai composé en m’inspirant d’une sculpture de tatou vue au musée des Arts Populaires de la ville de Niteroi au Brésil

J’avais collaboré avec François Milhiet quand il faisait tourner une série de sites de téléchargement en ligne de logiciels entre 2006 et 2008. J’étais chargé d’améliorer le design et l’ergonomie de plusieurs sites et d’inventer une charte graphique pour un nouveau site internet. Puis François a décidé de vendre cette activité pour se lancer dans l’édition de livre, poésie, romans, récits, livres de cuisine… avec les éditions Tapuscrits.

De 2014 à 2018, j’ai réalisé pour l’éditeur le logo de Tapuscrits et ses déclinaisons, je me suis inspiré pour ce logo d’une sculpture en bois vue dans un musée d’art populaire au Brésil, à Niteroi précisément, en face de Rio de Janeiro. Je trouvais que Tapu sonnait comme tatou. Le logo a été adopté immédiatement.

J’ai également réalisé la maquette de plusieurs ouvrages illustrés de poésie dont les « Pensées d’hier et d’aujourd’hui » de Pascale Battistelli et Fabienne Bourgeade, « à quoi ça rime » de Harry Kampiane, des livres de cuisine « les gourmandises de Bénédicte » de Bénédicte Lelièvre et kevin François et « Au pays Des fruits gourmands » de Rose Garceran & Yves Marcérou. Par ailleurs j’ai initié la charte graphique de la collection Haïkus de Tapuscrits, notamment avec deux livres de Christian Cosberg : « Passage secret » et « Igloo Igloo » que j’ai par aussi illustré.

L’éditeur a pu reprendre une partie de mes maquettes pour la publication de plusieurs ouvrages.

https://tapuscrits.fr/boutique/