Photos tirées d’un cagibi

Photos tirées d’un cagibi

Mais qui croit dur comme fer à  ses souvenirs, quarante ans plus tard ?

Un grand livre de photos argentiques…

Cet ouvrage contient près de 150 photos dont j’ai fait les tirages papiers, entre 1977 et 1983, dans le cagibi de mon deux-pièces parisien transformé à l’époque en labo photo amateur. Clichés pris en toute liberté, qui racontent une période certes révolue, mais transmettent une vie inattendue, un cadeau du temps passé. Photos faites au cours d’une période de métamorphose au cours de laquelle je change de métier, de vie. Images qui parlent aussi de ce qui germe sans cesse en nous sans cesse, au-delà du temps qui passe. En 2017, en retrouvant ces photos oubliées pendant près de 40 ans, après les avoir montrées à mes proches, et aussi  à des personnes qui n’ont pas connu cette période, j’ai décidé de croiser ces images de textes que j’avais écrits à l’époque et de souvenirs pour la réalisation de ce livre.

Une première exposition s’est tenue du 17 décembre 2021 au 5 janvier 2022 à la Maison pour Tous Mélina Mercouri à Montpellier (842 Rue de la Vieille Poste, 34000 Montpellier). Avec un rendez très particulier : le 17 décembre 2021, toujours à la Maison pour Tous Mélina Mercouri, à 19 h, nous offrions au public réuni une lecture musicale dans le décor de l’exposition, avec la chanteuse franco-brésilienne Sonia Bessa ne chantant ce soir là que de très belle chansons françaises, son pianiste et flûtiste Noël Letertre… et 6 auteurs lecteurs (Julien Brun, Paul Coudsi, Marc Ely Jacqueline Lou Paris, Simone Rivier ). Entre chansons et moments de piano et flûte traversière, ont été lus des extraits des « photos tirées d’un cagibi », s’y sont ajoutés des passages de livres des auteurs présents et se sont greffés à l’ensemble des pincées de citations, herbes et épices littéraires et parfois philosophiques, cueillies et saupoudrées au hasard du moment, offertes par Baudelaire, Prévert, Verlaine, Novalis, Anaïs Nin, Colette …

Les chansons interprétées par Sonia Bessa étaient de Barbara, Henri Crolla, Reynaldo Hahn, Renaud, Maurane, Carole Laure, Bia et Pierre Barouh

  • A noter deux rendez-vous organisés à la galerie Marc Devaux, dans l’espace de l’éditeur Ubik-Art, 32 Rue Jean Jacques Rousseau à Montpellier : les 21 et 28 janvier 2022, les souscripteurs du projet du « cagibi » qui le souhaitent, pourront, de15 h à 19h, récupérer les ouvrages qu’ils ont commandés.
  • Une future exposition est prévue au Château de Vissec, dans les Cévennes, l’été 2022.

Accéder à la Galerie de photos