Voyage d’été… l’hiver à Niteroi

Voyage d’été… l’hiver à Niteroi

Un voyage, l’été 2013, au Brésil, entre Niteroi, Rio de Janeiro et Recife, rencontres, échanges, découvertes, merveilles, effervescence lumineuse…

A Nitéroi,  la jolie  » ville de l’eau cachée »  en langue Tupi, c’était l’hiver sous le tropique du Capricorne, cet été là. Sonia Bessa, chanteuse, revenue de France dans sa ville natale, entourée d’artistes, de nombreux amis brésiliens et de quelques amis français, de sa famille,  donnait un concert, retrouvailles, rendez vous poétique et festif dans le magique  Solar de Jambeiro,  enchantement inespéré.

L’auteur qui l’accompagnait décida de faire revivre avec ses mots et ses dessins, avec également la voix de Sonia son épouse, ces moments inattendus, mais aussi tout ce qu’il a vu, entendu, ressenti, aimé, reconnu et découvert de ce pays immense et extraordinaire qu’est le Brésil.

«Qu’est-ce qui m’a pris ? C’est juste un petit voyage de trois semaines au Brésil, entre Rio et Recife, plus exactement Niterói et Recife… Je suis parti dans un état d’esprit très particulier. Vers une rencontre. Et la rencontre a eu lieu. Elle m’attendait, là-bas.
Sauf que la rencontre n’a pas eu lieu avec quelqu’un en particulier. La rencontre a eu lieu avec un tas de gens, ce qu’ils étaient, ce qu’ils disaient, ce qu’ils faisaient, ce qu’ils espéraient… La rencontre a eu lieu avec un théâtre de beauté extraordinaire, d’intensité, de contraste…Comme si le voyage m’avait récompensé de me regarder voyager… dans le voyage. Moi qui me cache toujours pour dessiner, qui ai besoin de silence, de concentration, d’isolement, je dessinais, j’écrivais, je parlais avec les gens, au milieu des gens, au milieu de l’amitié, des festins, dans l’incroyable beauté des lieux, dans ce théâtre immense qu’est la baie de Guanabara, ou dans le jardin intérieur de la pousada Casuarinas à Recife, j’ai été soulevé par un sentiment de liberté que je n’avais pas eu depuis si longtemps. L’ai-je déjà eu, ce sentiment de liberté ? Là est le voyage…
Notre temps de vie n’est pas linéaire. Parfois un nœud se dénoue, nous prenons notre envol. Le déclic peut se faire en quelques secondes. Le voyage est comme un bouleversement amoureux. »

Paul Coudsi

Au cœur du voyage, la volonté de l’auteur de faire revivre des moments inattendus et exceptionnels, dans ce pays immense en pleine effervescence qu’est le Brésil. A l’époque de ce périple, la vitalité des êtres, même les plus en difficulté, donne au texte le bonheur et l’énergie de parler de joie, d’émotion et de goût de l’existence…
Le livre accueille, en plus du texte et des dessins, cinq chansons, dont quatre créations, franco-brésiliennes, écrites par Paul Coudsi, et composées par des musiciens travaillant avec Sonia Bessa, au Brésil et en France.

Ils ont aimé :

Evelyne V., bibliothécaire, Le Pré Saint Gervais (Seine Saint Denis)
« Merci Paul, pour ce livre que j’ai lu goulûment. C’est un magnifique voyage, touchant et généreux, un bel hommage à Sonia, au Brésil! Un livre sans fard plein d’amour pour la vie et ses contrastes, pour le voyage et ses rencontres. Quelle joie de retrouver tes dessins , parfois à peine ébauchés , délicats, mystérieux et d’autres fois vibrants de lumière, de joie.
Bravo pour cette aventure partagée, bravo pour le disque , les chansons très belles  de Sonia si émouvante. Une belle ode à l’amour, la vie , l’amitié! »

Didier H., écrivain et commentateur musical, Paris
« La musique :  c’est très beau, j’ai beaucoup aimé, j’ai même eu des frissons, je suis  frustré qu’il n’y est que 5 chansons. Sonia a une très belle voix, j’ai  aimé le mélange des deux langues. Mes préférences : Fruta boa , Couleurs d’Itaipu et si le Brésil était un village.
Très beaux dessins, le format du livre est bien, bonne combinaison entre la musique et le feuilletage du livre. »

Jean Louis B., photographe, Montpellier
« J’ai fini Voyage d’été…. j’ai bien aimé. Le récit fonctionne bien…
Il y a des passages super…. quelquefois j’ai regretté la petite taille de certains dessins. C’est vrai que par rapport aux planches que j’avais vues exposées les dessins  perdent un peu de leur impact. Mais l’ensemble est sympa…
J’ai écouté le CD aussi. Après avoir lu. Ce qui, je pense change la perception de l’ensemble… En fait, j’ai moins été dans le musical que dans le récit. Cela a fonctionné un peu pour moi comme une musique de film. Décalée dans le temps, moins dans l’instant mais plus axé sur l’évocation de la lecture et des images dessinées ou personnelles. Le mode multimédia fonctionne bien… Merci et bravo à Sonia et aux musiciens… »

Leonardo Simões, directeur de compagnie, acteur, metteur en scène, Niteroi, Brasil
« Recebi o seu livro! Que lindo! Ainda não o li (só uns trechos), até porque vc sabe que meu francês não é lá essas coisas. Mas achei muito bonito e de grande sensibilidade o seu registro. Eu e Raquel Penner Pimentel ficamos muito honrados por termos sido citados tão frequentemente e com tanto carinho, por fazermos partes dessa sua obra. Abraço ! »

Marie-Louise Betting Aspillaga, retraitée, Chambly (Oise)
« Colis bien arrivé , je l’ai ouvert avec gourmandise ….commencé à lire quelques pages avec l’agréable sentiment de l’authentique  et du talent… »

Michel Raulet, vidéaste retraité, Saint Gély du Fesc
« Paul, le texte des chansons est magnifique. Continue ! »

Christian Deloche, directeur magasin FNAC, Lyon
« La réalisation et la finition sont très réussies. »

Luiz Simoes
« Eu tenho e recomendo! é muito bom! »

Denis L., Paris
« J’ai bien reçu votre CD. Merci beaucoup pour tout et bravo à vous deux et aux musiciens »

Isabelle G., Carcassonne
« Magnifique. »

Nicole B., chercheur en biologie, Montpellier
« Merci beaucoup pour le livret, les cartes et le disque. Merci de nous faire rêver!  C’est très beau!.. Félicitations a vous deux pour cette magnifique production. »

Pierre L., La Réunion
« Encore Bravo à votre groupe, à Madame Sonia, et continuez d’apporter beauté, bonheur, et convivialité, par la musique et la poésie, à ce monde qui en manque tant ! »

Brigitte B., bibliothécaire, Montpellier
« J’ai lu le livre et écouté votre CD ! J’ai beaucoup aimé ! Félicitations à Sonia  et à Paul ! »

Philippe Charleux, comédien, conteur, Pézenas
« Bel ouvrage, que j’ai commencé à feuilleter et à lire…. Je comprends que cette réalisation est vraiment une étape pour toi…  Comme on dit dans les contes « marche aujourd’hui, marche demain, tant que tu marches tu fais du chemin…. »  Merci de m’avoir proposé de participer à cette aventure. »

Jeane M.
« Que arte maravilhosa! Parabens »

Sophie G. (Maison pour tous, Montpellier)
« Je viens de le lire, je me suis régalée !!! Merci pour ce voyage ! »

Si vous souhaitez vous procurer l’ouvrage
(il en reste 7 exemplaires) :

écrire à contact@paul-coudsi.fr