Zébu

Zébu

Il y a une logique irrésistible qui fait vivre  les Senryûs de Christian Cosberg. Ces séries d’Haïku épicés de jeux de mots lancent des ricochets de sens joyeux dont l’effet est pour moi irrésistible. Pour les illustrer, je commence par les regarder rebondir dans mon imagination. Dès la première lecture, certains de ces tercets évoquent en moi des images. Je m’en étais déjà rendu compte en illustrant le précédent recueil de Christian, « Igloo, Igloo, Igloo »…

Avec « Zébu », l’auteur reste fidèle à lui-même. En fin observateur des mots et des êtres, c’est sans pitié qu’il met en évidence l’absurde, le comique, et la poétique du verbe qui gouverne le monde.

Et qui plus est, à chaque fois que je veux accompagner de graphisme les textes de cet ami fort bon vivant, s’offre régulièrement le plaisir de m’aventurer – armé de mes crayons et encreurs-  dans les heures et malheurs des boissons et de leurs ivresses, et dans les désirs qu’inspirent les belles femmes de tous âges… Que demander de plus ?

Toutefois, il ne faut pas croire que créer comme contrepoint à ces tripodes subtils des images figuratives, sans tomber dans l’abominable et pesant travers de la redondance, soit toujours aisé. Parti du sens léger et drôle de ces Haïku, il m’a fallu  à mon tour aller inventer des Haïku graphiques. Terrible hérésie que j’assume ! J’ai utilisé les ingrédients des tercets de l’auteur, et en me permettant à mon tour d’ agiter le sens de leurs mots, je l’espère dans l’état d’esprit de ces poèmes. Je me suis permis d’extravaguer… Pire, j’ai été chercher pour ces compositions – d’une façon toute aussi déraisonnable que son auteur –  des cachettes imprévues, où se nichaient des sens seconds, voir troisièmes, toujours inattendus, des poèmes de Christian Cosberg. Plus on est de fous…

Il n’y a qu’avec les fantaisies de Christian Cosberg que j’arrive à de telles déraisons graphiques… Je le confesse…

Paul Coudsi

scène de ménage
j’engueule les moutons
cachés derrière les meubles

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ligne_verte.jpg.

Galerie de Zébu…

Commander Zébu sur le site de l’éditeur