Alma Brasileira

Alma Brasileira

En 1997, Sonia Bessa mon épouse et chanteuse décida de monter un répertoire de chant lyrique, autour des Modinhas et Cançoes du grand compositeur brésilien Villa Lobos. Ce récital connut plusieurs formules, quatuor, duo, et fut joué de manière très épisodique, malgré sa qualité.

J’ai mélangé pour le visuel l’acrylique d’un béja flor (oiseau  mouche) et des photos que j’avais faites du Brésil complètement triturées et transformées en Photoshop. D’abord utilisé comme logo pour la communication d’Alma Brasileira, label du projet autour de Villa Lobos, la composition de 1997 fut complètement renumérisée, toujours à partir des même éléments d’origine,  pour une créer un très grand poster au format A1, en 2015. J’ai composé de nombreux visuels, affiches, jaquettes, galettes de cd-audio, livrets, dépliants, etc, mais toujours avec des photographiques, parfois mélangées à du graphisme. Je n’appelle pas cela de l’illustration. Avec Alma Brasileira, j’ai composé une véritable œuvre graphique, que je range dans cette catégorie « illustrative ».

Plus récemment, certains prirent ce visuel pour un signe de ralliement à un mouvement écologique bien connu. Il n’en n’est rien.  » L’embrasseur de fleurs  » brésilien que j’ai voulu figurer était un hommage au chant de Sonia et à la beauté du Brésil et de sa nature, si extraordinairement traduite par Heitor Villa Lobos.