J’ai accompagné la chanteuse franco brésilienne Sonia Bessa avec beaucoup d’éléments de communication, affiches, flyers, visuels, etc. La plupart du temps avec des maquettes mêlant photographie et composition graphique. Mais dans deux cas au moins, j’ai pu réaliser des visuels entièrement graphiques. En voici la présentation. Je n’inclue pas ici les illustrations réalisées pour le récit de voyage « Voyage d’été…, l’hiver à Niteroi » qu’on retrouve plus loin dans ce site.
Le chant de Sonia m'a accompagné dans ces réalisations et dans bien d'autres, son chant et le chant de son extraordinaire pays
Irons-nous au Brésil ?
De mai à octobre 2023 je me lance dans une résidence avec Sonia-Bessa pour la création d’un projet de spectacle à la fois concert, lecture théâtralisée, scénographie, décor, exposition… Cette résidence m’amène également à la réalisation d’un visuel spécifique qui va être décliné à la fois pour une première lecture musicale en mai et au spectacle final le 20 octobre. Pour ce travail j’ai voulu créer un contraste entre un couple d’indiens Tupis face à une caravelle de l’époque de la découverte du Brésil et un décor moderniste des grandes cités brésiliennes comme Sao Paulo et Brasilia, traités un peu à la Tati.
Ces éléments se sont également retrouvés dans un décor en 4 panneaux peints accompagnant la scénographie. Soit une surface peinte de près de 5 m de large sur 2,1 m de haut. On retrouve également dans le décor l’univers urbain de Rio de Janeiro, les références aux Orishas afro-brésiliens et une présence de l’Amazonie
Alma Brasileira
En 1997, Sonia Bessa mon épouse et chanteuse décida de monter un répertoire de chant lyrique, autour des Modinhas et Cançoes du grand compositeur brésilien Villa Lobos. Ce récital connut plusieurs formules, quatuor, duo, et fut joué de manière très épisodique, malgré sa qualité.
J’ai mélangé pour le visuel l’acrylique d’un béja flor (oiseau mouche) et des photos que j’avais faites du Brésil complètement triturées et transformées en Photoshop. D’abord utilisé comme logo pour la communication d’Alma Brasileira, label du projet autour de Villa Lobos, la composition de 1997 fut complètement renumérisée, toujours à partir des même éléments d’origine, pour une créer un très grand poster au format A1, en 2015. J’ai composé de nombreux visuels, affiches, jaquettes, galettes de cd-audio, livrets, dépliants, etc, mais toujours avec des photographiques, parfois mélangées à du graphisme. Je n’appelle pas cela de l’illustration. Avec Alma Brasileira, j’ai composé une véritable œuvre graphique, que je range dans cette catégorie « illustrative ».
Plus récemment, certains prirent ce visuel pour un signe de ralliement à un mouvement écologique bien connu. Il n’en n’est rien. » L’embrasseur de fleurs » brésilien que j’ai voulu figurer était un hommage au chant de Sonia et à la beauté du Brésil et de sa nature, si extraordinairement traduite par Heitor Villa Lobos.