« Je commence un tableau. Et je ne me demande pas ce que je vais peindre. Je ne veux pas le savoir. Je sais que je vais le peindre. Pas avec des mots, des notes, des paroles, des gestes…….Non, avec des images que je crée, que j’invente, sur un support, toile, bois, carton… »

Patrick Vlaisoir est un monsieur charmant qui pratique délibérément l’abstraction peinte, le non figuratif. Il m’a demandé dans un premier temps de créer un dépliant pour une exposition à Castelnau-le-Lez, puis la maquette et le suivi de réalisation d’un catalogue pour ses expositions en région parisienne.

 

Pour l’artiste « chaque œuvre est une tentative, une approximation, une étape vers l’inconnu ».  J’ai repris les méandres et arborescences de certains des tableaux de Patrick Vlaisloir, en motifs gris sur fond noir, comme éléments de reconnaissance de la présence de l’artiste et de son œuvre, en écho à sa « manière d’aller à l’essentiel en fixant une multitude d’instants fugitifs, finalement une manière d’arrêter le temps tout court ».

Le catalogue a été imprimé et cousu-collé en Pologne, chez MCP, en février 2020.

 

http://vlaisloir.net/

Publié par Paul