
Entre janvier 2008 et janvier 2018 j’ai exercé le métier de maquettiste au sein de l’hebdomadaire et magazine économique en Languedoc-Roussillon, puis en Occitanie : « La Lettre M ». Cette vénérable institution au lectorat choisi composé d’abonnés décideurs économiques et politiques régionaux et nationaux, a connu plusieurs mutations dans la forme de ses publications pendant ces dix années. Entre parenthèse, c’est la seule fois de ma vie où j’ai été sous contrat à durée indéterminée, et la seule fois où je suis resté si longtemps chez le même employeur. Une prouesse de ma part. Je précise toutefois qu’il s’agissait d’un travail à temps partiel, deux jours et demi, puis trois jours par semaine d’un travail intense, répétitif, exigeant et sous la contrainte d’horaires très précis pour l’envoi à l’impression, avec une équipe de journalistes pas toujours soucieux de la rigueur dans l’organisation. L’occasion de pratiquer un métier indispensable dès qu’on doit s’occuper d’une publication papier.

Je mets ici quelques images de mon travail, pas tous les jours purement créatif, même si il nécessitait une part très importante d’initiative personnelle afin que l’ensemble des parutions se présentent agréables et claires à lire dans le cadre de leur mise en page.
Je gérais à la fois l’hebdomadaire et le magazine paraissant sept à huit fois par an.
Je ne rougis pas de cette période technicienne et néanmoins "humaine", avec ce que cela comporte de difficultés, fatigues, joies, resistances et fierté. Et sur ce dernier registre, je ne resiste plus à publier neuf ans plus tard cette chronique que j'ai trouvé sur le web du rédacteur en chef de l'époque, Hubert Vialatte... :
« Dernier bouclage de Mag Lettre M avec Paul Coudsi, maquettiste unique et préféré de la rédaction, avant son départ en retraite. Des dizaines et dizaines d'heures passées ensemble à bien placer les virgules, les points et les espaces, à traquer les fautes, à ciseler les titres, à calibrer les articles, à rendre les phrases aussi claires et pertinentes que possible, à pester contre l'informatique, à sélectionner les meilleures photos... au final, 17 hors séries, 116 hebdos et de légendaires débats pendant la campagne présidentielle.
Merci Paul pour ta grande compétence, ta patience (il en faut avec moi paraît-il) et ton immense gentillesse !!! »
Hubert Vialatte - Journaliste économique, animateur de débats - Publié le 5 déc. 2017
