« I want to express our appreciation to you for the loan of your wonderful film "Le Stylo" (...)
We screened your work for our animation staff with enthusiastic results... » David S. Inglish, Manager Animation Technology, Walt Disney Pictures

 

 

Ce court film d’animation tout en 3D a connu un destin particulier. A l’origine, au printemps 1987, c’est Daniel Borenstein, avec qui j’ai déjà collaboré pour la modélisation de l’actrice Anémone en 3D en 1983, et pour un stage d’images 3D en 1985 à la Recherche Images de l’INA, qui a l’idée de réaliser un film en 3D dont le héros serait un stylo. Daniel travaille désormais à Thomson Digital Image TDI. L’entreprise a récupéré l’équipe de développement de l’INA Recherche Image ou avait atterri Daniel après la modélisation d’Anémone. Le Patron de Thomson, Jean-Daniel Pigasse est  marié à une Madame Waterman. Mais, dans son entreprise, le secteur de production de films ne veut même pas de l’idée du film avec un stylo, quand au contraire le secteur de développement des logiciels et des machines de TDI le soutient à fond. Daniel convainc alors Georges Pansu, patron d’Eurocitel, entreprise de cinéma spécialisée dans les génériques et les trucages, de produire le film, avec l’appui du CNC et nous travaillons ensemble à un scénario.

La production va prendre quatre mois, Daniel a développé un logiciel d’animation « Sketch » qui permet d’animer les différentes partie du stylo avec une précision extraordinaire, Alain Leroy, que j’ai connu à Camé 5 puis Acmé films, joue le rôle d’un véritable directeur de la photo et l’équipe d’Eurocitel se mobilise autour de François Vagnon pour inventer un système de prise de vue des images numériques en 35 mm. Malgré l’opposition du secteur production images de TDI, après avoir apporté les dernières touches indispensables à son logiciel d’animation sketch, Daniel travaille aux « rendus » à TDI, et aux calculs, soutenu par toute l’équipe du développement et son responsable Jean-Charles Hourcade. Finalement, le patron de TDI, découvrant les premiers rushes du film, désavoue son équipe de productions d’images, et décide de coproduire le film, déjà bien avancé, avec Georges Pansu d’Eurocitel.

Le film remporte un succès international impressionnant. Après ce succès je retrouve encore aujourd’hui des articles de presse, des livres, des thèses universitaires qui citent ce film. G.Pansu, le producteur, ne savait pas quand l’avalanche des félicitations, des prix, des citations et louanges allait s’arrêter. Personnellement j’étais heureux de cette réussite, en tandem avec l’excellent Daniel Borenstein et son fichu caractère. Une fois le film terminé, et avant même que l’énorme ébullition soit retombée, je fus heureux de me réfugier, dans mes nouvelles terres, à Montpellier. Rester à rêver en regardant le soleil à travers les rameaux des oliviers… et imaginer d’autres films « Stylo » fut une sacrée aventure, ou les enjeux techniques et économiques furent redoutables et où nous avons pulvérisé les fortifications et les résistances à ce projet et à son innovation… comme des pirates.

  • Producteurs Eurocitel, Thomson Digital Image. 
  • Prix : Grand Prix Imagina 88, Parigraph 88, Nikkograph 88, Prix d’honneur Ars Electronica 88, Prix CST 89, nomination aux Césars 89
  • Diffusions : TDF – Distribution cinéma Gaumont – Diffusion mondiale cinéma, TV, DVD, etc.
  • Lire aussi sur le Net « l’aventure de l’animation 3D » :  histoire 3d siggraph.org mis en place par Pierre Hénon
  • Comme pour le "Réveil" réalisé trois ans plus tard toujours avec Eurocitel, ce petit film 35 mm a pu être numérisé une première fois grâce à Hubert Fourneaux, puis grâce aux bons offices de Jean-Baptiste Garnero du CNC Archives
  • Jean-Philippe Garnero et Pierre Hénon ont intégré le petit film, en compagnie du "Réveil" et d'autres réalisations "pionnières" en images numérique à une série de projection en 2022, notamment au festival d'Annecy

 

Publié par Paul