Un cagibi argentique


compo cagib-1248i

 

« C’est un cagibi alchimique. Y apparaissent d’étranges images dans des solutions éclairées à la lampe rouge... »

C'était le vendredi 16 mai, au Grand Café Mounis Rue Gambetta, 34260 Graissessac

Autour de tirages argentiques sortis d’un ancien cagibi parisien, il y a presque cinquante ans…  trois voix chantent, trois autres voix lisent, accompagnées d’un piano et d’une flûte traversière...  et voilà le public emmené dans un voyage où le temps meurt et renait sans cesse en nous... au fil d’une suite de textes, de moments musicaux et de belles chansons françaises.

À la fin 2017, en préparant sa retraite, Paul Coudsi retrouve des tirages argentiques qu’il a réalisés dans un ancien cagibi parisien, il y a au moins quarante années…  et voilà un livre…, qui a  donné une lecture musicale, accompagnée d’une exposition, autour de ces vieilles photos.

Conçu et dit par Paul Coudsi, le spectacle est porté par le chant de Sonia Bessa, les voix de Marie Daulhac, auteure, compositrice et interprète, et de Noël Letertre, pianiste, jazzman, compositeur et arrangeur, également présent à  la flûte traversière. Comme lectrice et lecteur : Jacqueline Lou Paris également poétesse et François Cherrey diseur et liseur... Autour de son ouvrage, l’auteur invitait le public à cette lecture musicale sur le thème de la lumière et de l’ombre, de la métamorphose et de la renaissance, traversée de chansons françaises : on y rencontrera Barbara, Henri Crolla, Marie D., Maurane, Carole Laure, Bia Krieger, Michel Legrand, et Pierre Barouh.  La lecture parcourait des textes de Paul Coudsi , Verlaine, Baudelaire, Novalis, Colette, Anïs Nin et des auteurs amis.

« Une soirée unique et inoubliable. » Le public s’est dit ravi de ce voyage à travers les métamorphoses de la lumière et de l’ombre, de l’oubli et la renaissance, où l’alchimie argentique joue avec le temps …

_MG_2163-1024

 

_MG_2170-olympus 1024

 

_MG_2080-paul & photos

Photos Philippe Pinet

 

 

Publié par Paul