Flip Flap à Palavas, est une chanson interprétée par Sonia Bessa, artiste franco-brésilienne. C’est également un moment phare d’un grand livre de onze histoires « La frontière des vagues». Car c’est la quatrième histoire de ce recueil, une bande dessinée dont la narration se déroule à Palavas-les-Flots et ses environs, au début des années 80. C’est le premier titre du cd audio contenu dans le grand livre paru en novembre 2019. Et pour finir c’est un petit film qui mélange dessin animé et vidéo.
La musique et les arrangements de la chanson de Sonia Bessa ont été créés par Noël Letertre. Dans l’enregistrement (en 2019 au studio de Michel Denis à Pézenas), le compositeur accompagne le chant avec piano et synthé (notamment les flûtes rythmiques), Pierre Pagès est à la batterie, Jean Philippe Cazenove à la contrebasse et Kloréla Saro à la flûte traversière. Le texte de la chanson est de moi-même – également coupable de la BD et du clip.
La vidéo a été tournée entre Palavas-les flots et Maguelone, près de Montpellier, au bord de la Méditerranée, fin mai 2020, avec Sonia la chanteuse, Noël le pianiste et compositeur et Pierre le batteur. L’animation graphique mélangée à la prise de vue réelle utilise une technique mixte de pantins articulés 2d / 3d. La réalisation du petit film s’est faite sans producteur ni financement, avec les moyens du bord, avec un mélange de grande liberté et de limites techniques que donne paradoxalement l’absence d’investissement financier et de contrainte commerciale.
Il m’a fallu près de neuf mois pour réaliser ce petit produit, mais je n’ai pas fait que cela pendant cette durée.