Qui qu'a pas fait sa gymnastique ?
Qui qu'a pris la pipe à pépé ?
On dit d’abord graphisme. Pour commencer par quelque chose. Et ensuite il y a les voyages. Voyages dans les mots, les images fixes ou animées, les interactifs… les photos, et les voyages… la musique, les chansons… Je ne sais pas vraiment dire mes dessins et images, peintures, photos. Je sais les accompagner de mots. Mais ne me demandez pas d’en jargonner des choses savantes, profondes ou pertinentes. Tout ce que j’essaie d’en dire d’intelligent est toujours charabia. Indigeste… J’invite donc à regarder ces images, leurs titres et textes accompagnateurs sont des contrepoints, des échos, des bouts de chemins entre mots, signes, graphismes…
« Le poids des choses », encre sur cartonnette 20 cm / 20 cm – copyright Paul Coudsi le 10 mars 2022
Je vais... -cela prendra son temps... - classer ces images... Par époque, styles, projets concomitants… ? classement impossible... Les sujets que ces images, dessins, illustrations, tableaux, traitent, quand il y a des sujets, sont très rrement pré-établis. Ces sujets sont généralement visibles après la deuxième et troisième porte… et encore… Cela peut aller bien plus loin. Déjà, j’ai regroupé, casé, répertorié, des rubriques sur ce site, en en oubliant bien sûr, et heureusement. Il y a donc : « Bienvenue », « Des petits films », « Le chant de Sonia », « Maquettes et illustrations », « Allo » (contact), etc., pourquoi pas « gribouillage et barbouillages », … si je mettais « cornichons », cela prendrait moins de place, je pourrais faire la rubrique « expositions », c’est une idée…
En attendant j’ai commencé à regrouper dans mes tiroirs les gribouillages de jeunesse, ce qui est présentable, jusqu’en 1972. Il y a un genre d’encres, je les avais nommées il y a vingt ans « Encres célestines et citadines», ces encres voyagent toujours ensemble. Et des groupes, des familles, le tri va être arbitraire, poétique, hasardeux… n'est-ce pas merveilleux ?
A suivre…
Apparition sur carte à gratter, copyright Paul Coudsi mars 2007