Notre déménagement à Sonia Bessa et moi-même dans cette surprenante, contrastée et très vivante cité de Bédarieux m'a déjà donné l'opprtunité de réaliser une communication graphique pour la remarquable association "Jazz'Orb" et surtout pour son tout nouveau festival. Ce "festival Jazz'Orb" vient de se terminer le 30 juin 2024. Dans ce contexte, j'ai été amené, avec bonheur, à concevoir le logo du festival, une mascotte, une charte graphique, une affiche, un dépliant, un dossier de presse, un site internet (https://jazzorb.fr/) et pas mal d'autres objets. Et j'en suis vraiment fier. D'autant que j'ai eu le bonheur de voir s'afficher dans les rues, les lieux publics ou dans les vitrines de la ville ces objets de communication dont j'avais assuré la création graphique.
Pour la petite histoire, j'ai été invité par les membres de la collégiale qui dirige l'association, à m'occuper de toute la partie de la communication autour du festival mais aussi à créer un site internet (https://jazzorb.fr/) et une page facebook (https://www.facebook.com/profile.php?id=100079234372628), au cours de l'assemblée générale de l'association, un jour de fin janvier. Quelques jours plus tard, en me promenant le long de cet étonnant fleuve côtier qu'est l'Orb quand il sort des montagnes et des Causses, à la hauteur de Bédarieux, alors que le froid et le gel faisaient fumer l'eau vive entre les frondaisons gelées des grands arbres, j'ai vu voler dans la brume lumineuse un somptueux héron cendré. Et je me suis dit, voilà la mascotte du festival. En composant l'affiche un peu plus tard, j'ai voulu un trompettiste, et fidèle à mes appartenances aux quatre coins du monde, je me suis inspiré, très librement, du trompettiste Ibrahim Maalouf.
En voici des illustrations :
Ci dessus, récupération transformation de l'écran du cinéma Jean-Claude Carrière pour la programmation cinéma du festival Jazz'Orb
Ci dessous la banderolle du festival juste devant la mairie de Bédarieux