La frontière des vagues

« Ce n’est pas un récit, cela pourrait être un road movie,
c’est un retour sur soi-même,
une errance au travers des possibles impossibles ».

Marc Ely

 

Voilà une grand livre, suite de onze récits, contes et nouvelles. Cet ouvrage accueille en effet un suite d’histoires discrètement emboîtées les unes aux autres. L’une d’elle, la quatrième, se transforme en une bande dessinée, et l’ouvrage grand format – 200 pages – est accompagné d’un album audio. Voyages en mots, images et chansons originales au fil de l’eau et des destins,…Voilà  « la frontière des vagues », écrit et dessiné par votre serviteur et chanté par Sonia Bessa sa compagne et épouse accompagnée de ses musiciens.

« La frontière des vague » prend le prétexte du fil de l’eau, des voyages réels ou imaginaires, dans l’espace et dans le temps, réminiscences et rêves. Nous partons des réservoirs d’eau de la ville de Paris, remontons la vallée de la Seine avant la capitale, l’Égypte et le Nil, puis aux alentours de Montpellier le petit fleuve qui va jusqu’à Palavas-les-Flots, le pays des étangs, les plages de mon coin du Languedoc où se perdent des Argonautes emmenés par Orphée dans une joute contre des sirènes harpies, devant l’île oubliée de Maguelone. Derrière l’île on rencontre, un diable et sa fille trop belle, des pantins robots poètes, plus loin dans la Méditerranée un amour dans les vagues de Beyrouth et un chanteur à Gaza, puis, d’un bord à l’autre de l’Atlantique des indiens Tupi sur les plages de Rio, des poètes égarés à Lisbonne… C’est un mélange de souvenirs, de croisements historiques et de contes à dormir debout, où de fil en aiguille, un petit quelque chose lie chaque histoire, jusqu’à ce que le puzzle se recompose…

« Flip Flap à Palavas », la bande dessinée de 44 pages surgit à la quatrième histoire du livre... 

Ce livre graphique et musical – en auto production – est actuellement épuisé.

 

Ils ont aimé  « la frontière des vagues »

Jean-Claude Rivière ,  « Celui-là m’enrichit qui me fait voir autrement ce que je vois tous les jours » (Paul Valéry). Voila une phrase qui résonne, surtout aujourd’hui, avec des fragrances venues de Niteroi et le ressac des vagues, là-bas, à la frontière. Merci, Paul ! »

Bénédicte C., « Épuré. Toujours ce brin d’enfance, sensations, odeurs, lumière. Merci ! »

Malou C,  « J ai adore votre livre., en avez-vous d autres en vente, je voudrais en offrir un à une personne qui l’a beaucoup aimé … quand au CD de Sonia il est en boucle …je suis rentrée chez moi et c’est du bonheur ., vous embrasses ..💜️💚🧡💙🦋🥰💕 »

Giselle A. infirmière, « J’ai vraiment beaucoup aimé votre livre… nous aurons sûrement l’occasion d’en parler prochainement . Bravo à Sonia pour ses jolies chansons et cette interprétation si personnelle ! »

Damien Lariviere‎,  « Très bel ouvrage. Bravo pour avoir réussi à marier si bien le graphisme, la poésie et la chanson… »

Edwige Floris, « De la créativité, du talent…on retrouve la qualité des albums de bandes dessinées qui ont fait jadis leur grand succès avec ce petit plus qui est la reconnaissance des lieux. .. »

Agnès W, « Oh cela me rappelle mon enfance »

Robert C, « j’aime son trait précis »

Natte, « Un si joli moment entre mer et bossa. Merci à vous deux et à vous tous. »

Pascale Battistelli, « Bravo ! Sacré cadeau ! Merci ! »

Letícia Rydezuk : J’ai offert votre livre « La Frontière des Vagues » à mon beau-père, et il l’a « dévoré « puisque il a aimé le lire. Bien à vous

 

Ils ont aimé le clip « Filp Flap à Palalavas :

 

 

 

Marie Dauhlac, « Flip Flap Flip Flap Flip Flap Flip Flap. Bravo ! »

Ana F-D,  « Oh Paul et Sonia ! C’est super ! C’est imaginatif, tellement léger et enlevé, ça fait vraiment du bien.

René  Julien,  « Bonjour Paul, Clip très original et agréable à visionner. Techniquement très réussi. Une chanteuse qui exprime bien ses émotions et nous charme de sa jolie voix… Les musiciens sont d’un excellent niveau et la musique donne des fourmis dans les jambes… Qui sait ..peut-être..  le tube de l’été… Ça va swinguer à Palavas.. Avec mes plus sincères. Félicitations. Amitiés »

Pascale Ruggiero,  « Le dessin animé super. J'aurai bien aime chanter avec elle »

Aline Palau-Gazé,  « Superbe ! Bravo à tous »

 Sebastien Archimbaud, « C’est top !!! »

Cathy Millaud,  « Beau mélange de genres ! »

Aglaé Dupont,  « Beau travail ! »

Marie Camus,  « Ce matin et pour tous les matins à venir, vous avez accès à la mise en scène vidéo orchestrée par Paul Coudsi, graphiste, qui nous permets de fredonner en volume avec la Voix de Sonia Bessa, un air de Brésil à Palavas-les-Flots. Poétique, lyrique et musical … l’univers de « La Frontière des Vagues », (ouvrage de plus de 180 pages de BD et textes illustrés accompagnés du CD de 7 chansons) en vente auprès de Paul Coudsi ! Bon voyage à vous par ici »

Patricia Guionnet, « Beaucoup de travail, bravo !»

Damien Lariviere, « Quel voyage !!! Merci Sonia. Je ne verrai plus jamais Palavas pareil désormais… »

Mariella Sorelli,  « Ho ascoltato e letto. Devo fare i miei complimenti a tutti. Sonia Bessa, bella voce fresca e molto intonata, interpreta molto bene la musica ( purtroppo il testo non lo comprendo molto bene) Bella la registrazione, ma soprattutto l’arraggiamento musicale con le animazioni. Penso sia stato un grosso lavoro per avere questo risultato.Se fosse possibile,mi piacerebbe acquistare libro e CD. Come posso fare? Grazie e ancora tutti i miei  più vivi complimenti. Buona serata. »

Maria Antonia Lacerda,  « Acabei de assistir. ADOREI. PARABÉNS  a você  , a Sonia  e aos músicos. Forte abraço. »

Vera Malva, « Oh Paul!  Such a sunny and vivid work I am delighted with you and Sonya.  You’ ve given me a wonderful light mood  a lot of thanks! »

Jean-Christophe Spektra Diffusion, « Merci ! Très chouette »

Rabia Harras,  « Quelle jolie attention. !! J’adore !!!!!.merci !!!!!!…belle journée et prenez soin de vous….. »

Marie Bronsard, écrivain : « Magnifique. Merci pour ce petit peu de légèreté dans ce monde plombé » .

Marine Colon : « C’est vraiment réussi, quelle belle création ! Merci, ça fait du bien de voir de belles choses en ce moment, vous m’épatez tous les deux !

Colette Dinard : « Merci. Rafraîchissant !… »

Armelle Le Golvan : « J’aime beaucoup. L’animation est réussie ! »

Brigitte Delabrunie . « Merci 🙏 super sympath 😉j’ai bien 👍 »

Cornélia Zimmermann. « Mais c.est super beau !!!! Frais, gai, coloré dans le sons et les dessins superbes !!!! Bravo pour cette création très originale qui j.en suis certaine vous portera vers de nouvelles aventures artistiques ! »

Jean-Claude Rivière : « Quand Paul s’y met ce n’est pas « pour de rire » et la question « Dis, si c’était vrai » ne se pose pas. On se tait, on ouvre bien les yeux et on écoute le bruit des vagues qui font « Flip Flap à Palavas »… ou ailleurs, à leur frontière ! »

 

Publié par Paul